S'abonner

Les métastases cérébrales : à propos de 35 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.111 
M. Makhchoune , Y. Houas, I. Lambarki, J. Echnin, A. Naja
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases cérébrales sont considérées comme étant les tumeurs cérébrales malignes de l’adulte les plus fréquentes. Elles posent d’énormes difficultés aux neurochirurgiens, oncologues, radiologues et anatomo-pathologistes. Le but de notre travail est de dégager les différents paramètres épidémiologique, clinique, radiologique, histologique et thérapeutique de cette tumeur.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 35 cas ayant des métastases cérébrales au centre hospitalier universitaire Ibn-Rochd de Casablanca entre 2015 et 2018. Nous avons inclus dans cette étude tous les cas confirmés par l histologie.

Résultats

La moyenne d’âge était de 45 ans, avec prédominance masculine de 80 %. 51,4 % des patients avaient des antécédents de tabagisme et 11,4 % avaient un antécédent de cancer traité. Les métastases cérébrales étaient révélatrices d’un néoplasme jusque-là latent dans 88,6 % des cas, celui-ci est dominé par le cancer broncho-pulmonaire (28,6 %) et reste inconnu dans 51,4 % des cas. Le syndrome d’HTIC et les déficits moteurs étaient les symptômes les plus fréquents. Les lésions étaient uniques chez 65,7 % des malades et multiples chez 34,3 %. Leur siège était en sus-tentoriel chez 70,2 % des lésions, alors que dans 29,8 %, elles étaient au niveau de la FCP. L’exérèse chirurgicale était réalisée chez 74,3 % des malades, alors que 25,7 % avaient eu une biopsie (biopsie chirurgicale ouverte+BST). Une radiothérapie conventionnelle était réalisée dans 40 % des cas et la chimiothérapie dans 20 % des cas. Le pronostic est sombre, la durée de survie n’a pu être obtenue que chez neuf malades, elle varie entre une semaine et 6 mois, cinq malades sont décédés les trois premiers mois après l’intervention chirurgicale.

Conclusion

La fréquence des métastases cérébrales semble en progression régulière. Le cancer primitif étant toujours loin d’être connu. Cependant, leur effet sur la durée de survie reste faible et le traitement demeure palliatif dans la grande majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 324 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extension radiculaire d’une leucémie responsable d’un syndrome de la queue de cheval : à propos d’un cas
  • N. Rahmani, N. Djenfi, F. Laouar, M.H. Amrane
| Article suivant Article suivant
  • Métastase hypophysaire révélatrice d’un adénocarcinome : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • B. Merrouche, N. Tirane, A. Saib, L. Mahfouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.